10
Mar

Le maintien à domicile d’une personne âgée

A une certaine période la vie d’une personne âgée, il arrive qu’elle ne puisse plus se déplacer et qu’elle ne soit plus capable de subvenir à ses propres besoins. C’est ainsi que le maintien à domicile devient une bonne solution. Pour cela, il existe différents types d’aide à domicile, qui facilite la réalisation de cette nouvelle étape dans la vie de la personne âgée.

Les soins à la maison

Quand la personne âgée ne peut plus se déplacer et qu’elle soit obligée de rester chez elle, c’est le médecin traitant qui dans ce cas vient faire la consultation à domicile. En dehors des différents soins classiques qu’il procure à son patient, c’est à lui aussi que revient la décision de garder la personne à domicile après l’établissement d’un bilan fonctionnel. Comme le patient aussi a différents besoins, c’est son médecin qui va arranger son planning de soins par jour. Font partie de cet emploi du temps les consultations diverses auprès des spécialistes, des soins infirmiers et de kinésithérapie. Pour l’assistance médicale, le praticien mettra en place toute la liste de soins primaires quotidiens du patient et que le prestataire doit suivre à la lettre. Il existe différents personnels soignants financés par l’Assurance Maladie et qui sont amènes à prodiguer les soins infirmiers nécessaires aux personnes âgées en maintient à domicile. Ces membres du corps médical doivent être uniquement suggérés par le médecin traitant.

Plus d’informations sur l’hospitalisation à domicile

Les personnes âgées qui doivent être maintenus à domicile sont ceux atteints d’une maladie grave telle que le cancer ou encore la sclérose en plaques ou bien les personnes à mobilité réduite comme les tétraplégiques. Pour ces patients, il existe des soins ponctuels qui doivent être respectés quotidiennement. Il est à noter que ces types de soins hospitaliers à domicile doivent respecter les mêmes normes comme si le patient était réellement à l’hôpital. La durée d’une hospitalisation à domicile dépend de l’évolution de la maladie. Cela peut durer de quelques mois jusqu’à la fin de vie du patient.