13
Juil

L’APM un moyen optimal de conservation des plats préparés

Les aliments se conservent de différentes façons. Congélation, conserve, pasteurisation ou encore atmosphère modifiée. La conservation sous atmosphère protectrice nous dévoile ses qualités.

Quelles sont les méthodes de conservation des produits ?

Les moyens de conserver vos aliments n’ont jamais été aussi nombreux. Il est difficile alors de savoir quels avantages peuvent-ils nous apporter ? Chez Oh granny, on a essayé d’en savoir plus. Découvrez 3 des procédés les plus utilisés dans le monde du conditionnement :

  • Les moyens par le froid comme la congélation ou la surgélation qui permettent de ralentir le développement de l’activité cellulaire et donc le développement des bactéries.
  • Les techniques de conservation par la chaleur telles que la pasteurisation, la stérilisation, l’appertisation (conserve) ou le traitement à ultra haute température. Ces façons sont les plus utilisées pour la conservation de longue durée.
  • Les techniques de modification de l’atmosphère. Elles empêchent le développement de micro-organismes et l’oxydation des aliments par la réduction de la quantité d’air.

Les 7 raisons de préférer le principe de l’atmosphère protectrice

  • Le maintien optimal des conditions dhygiène
  • L’élimination des pertes caractéristique au produit, aucun dessèchement, moisissure ou brûlage du au gel
  • Accroissement des qualités des produits : La concentration des parfums, l’apparence, le gout, la texture et la consistance des aliments s’en trouve améliorée. Cela permet le conditionnement en morceaux ou en tranches en facilitant la séparation
  • N’entraine pas une transformation de l’aliment de base ou une perte de vitamine et de gout comme peuvent le faire la congélation et les conserves. Lors de la décongélation, vous altérez vos produits et leurs bienfaits nutritifs
  • Lors de la conservation des aliments, l’oxygène est la cause principale au développement des bactéries. Ici, l’air est extrait et l’oxygène est également éliminé ainsi que les micro-organismes. Tandis que durant de la congélation, les bactéries sont seulement endormies
  • Permet de conserver plus longtemps vos plats sans l’utilisation d’additifs alimentaires mauvais pour la santé
  • Retarde l’apparition d’un phénomène connu lié à la viande et à la volaille précuites : le « goût de réchauffé »

 

La durée de conservation des aliments allongée

Grâce à la mise sous vide des aliments/au conditionnement en atmosphère protectrice, vous pouvez conserver votre nourriture 2 à 3 fois plus longtemps. Voici un tableau reprenant la durée de conservation des aliments avec et sans ce procédé.

  En Général Sous vides
Plat cuisinés 2 jours 7 à 10 jours
Légumes frais 5 jours 10 à 12 jours
Viande cuite 3 à 5 jours 10 à 12 jours
Poisson frais 2 à 3 jours 4 à 5 jours
Charcuterie 4 à 6 jours 10 à 15 jours

 

Chez Oh Granny, nous avons opté pour la méthode la plus efficace pour nos plats frais et locaux. La conservation sous atmosphère protectrice nous garantit le meilleur résultat pour vous. Venez essayer un de nos plats avec notre service traiteur.