Quand on parle de trouble de la déglutition, on parle aussi de faire « fausse route ».
La « fausse route » est simplement le fait d’avaler de travers : au lieu d’aller dans le tube digestif, la salive ou la nourriture va dans les voies respiratoires.
La toux est le signe principal de faire « fausse route », il en existe 2 sortes:
- Pendant le repas : « fausses routes » directes immédiatement après la déglutition des aliments ;
- En dehors du repas : « fausses routes » indirectes avec la salive ou des stagnations alimentaires. Cela peut se caractériser par une sensation de « chat dans la gorge » après la prise alimentaire.
Quelques trucs et astuces pour y remédier :
- Manger dans un environnement calme (pas de télévision, radio etc.) : se concentrer ; éviter de parler en mangeant.
- Manger lentement par petites bouchées.
- Si une tierce personne aide au repas, elle doit être assise en face de la personne et amener la cuillère ou le verre de bas en haut, pour éviter au malade de relever le menton lors de la mastication et de la déglutition.
- Fragmenter les repas en 5 ou 6 collations plutôt que 3 repas copieux.
- Après le repas, rester en position assise 20 min pour réduire le risque de reflux.
- Eviter l’eau plate à température ambiante, préférer les boissons fraiches et gazeuses qui stimulent le réflexe de déglutition.
- Boire des petites quantités à la fois.
- Utiliser des contenants adaptés en préférant les verres à ouverture très large type coupe à fruit permettant de boire la tête droite.
- Ne pas hésiter à laisser les fonds de verre qui nécessitent, pour les finir, de basculer la tête en arrière.
- Utiliser des poudres épaississantes ou préférer des liquides déjà épais : nectars de fruits, jus de tomate…ou des liquides gazeux (eaux gazeuses, sodas, cidre, bière) ou de l’eau gélifiée (recette en annexe).
- Utiliser des sauces ou des corps gras (pour assurer une cohésion du bol alimentaire et une meilleure propulsion des aliments) : crème fraiche, beurre, mayonnaise, sauce tomate etc.
- Eviter la confiture, miel, Nutella, qui sont des textures « collantes » et n’assurent pas vraiment une cohésion du bol alimentaire.
- Éviter les aliments qui se répandent en miettes (biscottes, gâteaux à apéritif, cacahuètes, amandes, etc.).
- Préférer des textures alimentaires molles, parfois hachées ou mixées.
- Se méfier des aliments mixtes (à la fois liquides et solides) qui peuvent engendrer des fausses routes (ex : orange, pamplemousse, raisin, melon…).
- Éviter les légumes filandreux (salades, endives cuites, poireaux, asperges..) et les graines (riz, semoule, lentilles, petits pois…).
- Concernant la prise de médicament, il est conseillé de les prendre avec un yaourt où équivalent afin de favoriser « la glisse » des comprimés.
- Hygiène buccale : se rincer la bouche après chaque repas.
- Augmenter les apports caloriques et protéinés sans accroitre les volumes : on peut enrichir les préparations culinaires avec du lait entier, de la poudre de lait, de la sauce béchamel, du fromage râpé, de la crème fraiche, des jaunes d’œufs, des lardons…
Pour une alimentation adaptée aux troubles de la déglutition, les habitants du Brabant wallon peuvent faire appel à leur traiteur Ohgranny.