06
Mar

Hospitalisation à domicile : la maison devient lieu de soins

HAD, chez soi pour vivre et pour soigner

Réduire toutes les contraintes liées à l’hospitalisation, c’est l’objectif initié par l’hospitalisation à domicile. Elle permet au malade d’obtenir des soins pareils que ceux reçus dans un établissement tout en profitant de la convivialité de la maison. Mais elle permet aussi aux familles de souffler, entre les gardes et les déplacements journaliers qui peuvent devenir épuisants.

HAD pour accroitre les chances de guérison

La mise en place de ce dispositif ne répond pas seulement à une pression économique. C’est une nouvelle façon de travailler, en améliorant la collaboration au sein du corps médical, mais aussi avec la famille. Il permet de déterminer l’environnement propice pour accroitre les chances de guérison du patient. Le dispositif est assuré par les Établissements d’hospitalisation à domicile qui se chargent de prodiguer les soins nécessaires, les mêmes que le malade aurait reçu s’il était admis à l’hôpital. L’HAD ne concerne pas seulement ceux qui sont en fin de vie, elle peut être adoptée pour toute personne qui nécessite des soins particuliers en continue.

Le domicile, lieu approprié pour soigner

Louise, une femme de 92ans, a pu profiter du dispositif depuis quelques mois. Installée chez sa fille en Brabant-Wallon, elle reçoit une visite quotidienne d’infirmier et de kiné pour continuer et vérifier son traitement. Un soutien téléphonique permanent est à la disposition de la famille, notamment en cas de crise ou d’urgence. Le médecin peut également se déplacer à domicile s’il s’avère nécessaire. Une hospitalisation dans un établissement aurait engagé toute la famille dans un train de vie insoutenable, surtout que l’hôpital se situe à une quinzaine de kilomètre. L’HAD a réellement soulagé, Louise qui se fait soigner à la maison, dans un environnement familial, la famille qui bénéficie d’un peu de répit pour continuer également à vivre.

Avec l’HAD, le domicile devient le lien de soin privilégié. Le patient bénéficie d’un cadre plus léger pour recevoir ses soins puisqu’il gardera autour de lui ses proches, ses animaux de compagnie et ses objets fétiches pour qu’il ne se sente pas dépaysé. Son entourage, lui, pourra lui apporter toute l’attention qui s’impose, sans toutes les contraintes liées à une hospitalisation, notamment les déplacements incessants, entre la maison et l’hôpital. L’HAD permettra également de libérer de l’espace au sein des hôpitaux, mais sans baisser la qualité des soins puisque médecins et auxiliaires de vie se relaient pour continuer le traitement, à domicile.